Notre école

Notre défi au quotidien est d’instruire, socialiser et qualifier l’élève dans un environnement riche et stimulant répondant aux besoins de l’élève. Il peut y développer sa créativité, son autonomie et réaliser des projets qui lui feront découvrir ses goûts et ses talents.

Notre défi au quotidien est d’instruire, socialiser et qualifier l’élève dans un environnement riche et stimulant répondant aux besoins de l’élève. Il peut y développer sa créativité, son autonomie et réaliser des projets qui lui feront découvrir ses goûts et ses talents.

L`équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser.

Les valeurs qui guident nos actions au quotidien sont : respect, solidarité et efforts.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte

Tableau marche à suivre intimidation

Protocole intimidation

Évaluation plan d’action 2019-2020

Règles de conduite et mesures de sécurité

Règles de conduite et mesures de sécurité 2023-2024

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Rapport annuel

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

En vertu de La Loi sur l’instruction publique, RLRQ c. I-13.3 (article 77.1) :

« 77.1 Le conseil d’établissement établit, sur la base de la proposition du directeur de l’école, les principes d’encadrement du coût des documents visés au troisième alinéa de l’article 7. Les principes ainsi établis sont pris en compte dans le cadre de l’approbation du choix des manuels scolaires et du matériel didactique, visée au paragraphe 3° du premier alinéa de l’article 96.15. »

Principes d’encadrement des frais chargés aux parents

 

Membres

Représentants des parents

Isabelle Breton

David Morand

Lee-Ann José Béland Kilbride

Stéphanie Bouchard

Maude Perry-Melançon

Amélie Ouellet (parent substitut)

Représentants du personnel

Nicole Frédérick (Direction)

Manon Trudelle (Soutien)

Sophie Gravel (Enseignante)

Karina Deblois (Enseignante)

Mélanie Fauteux-Fagiolo (Enseignante substitut)

Laurie Côté (Professionnel)

Mélanie Guillemette (Soutien)

 

Dates des rencontres :

Calendrier des rencontres 2019-2020

1 Octobre 2019 – Ordre du jour procès verbal

26 Novembre 2019 – Ordre du jour Procès verbal

28 Janvier 2020 – Ordre du jour 

25 Mai 2020 – Ordre du jour

8 Juin 2020- Ordre du jour 

 

Calendrier des rencontres 2020-2021

7 Octobre 2020 – Ordre du jour Procès verbal

24 Novembre 2020 – Ordre du jourProcès verbal

2 Février 2021 – Ordre du jourProcès verbal

¸21 Avril 2021 – Ordre du jour –  Procès verbal

25 Mai 2021 – Ordre du jourProcès verbal

8 Juin 2021 – Ordre du jour – 

 

Calendrier des rencontres 2021-2022

6 Octobre 2021 – Ordre du jour –  Procès verbal

30 Novembre 2021 – Ordre du jour Procès verbal

1 février 2022 – Ordre du jour Procès verbal 

19 avril 2022 – Ordre du jour Procès verbal

24 mai 2022 – Ordre du jour  Procès verbal

7 juin 2022 – Ordre du jour  – Procès verbal

 

Calendrier des rencontres 2022-2023

27 septembre 2022 Ordre du jour Procès verbal

2 novembre 2022 Ordre du jour Procès verbal

31 janvier 2023 Ordre du jour Procès verbal

11 avril 2023 Ordre du jour   Procès verbal

23 mai 2023 Ordre du jour  Procès verbal

13 juin 2023 Ordre du jour   Procès verbal

 

 

Calendrier des rencontres 2023-2024

26 septembre 2023 

 

Les rencontres sont publiques.

Organisme de participation des parents (OPP)

Suite à la décision prise à l’assemblée générale des parents en septembre 2016, il n’y a pas d’OPP actuellement formé à l’école À l’Orée-des-Bois. L’organisme de participation des parents (OPP) a habituellement pour fonction générale de permettre l’implication des parents dans le déroulement de certaines activités de l’école.